Rescue Québécois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rescue Québécois

Réseau de sauvetage d'animaux au Québec.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas :(

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie-France

Marie-France


Messages : 197
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Basses Laurentides Québec

Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( Empty
MessageSujet: Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas :(   Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( I_icon_minitimeSam 25 Sep - 2:54

Mardi soir dernier, vers 1h20 du matin, il y a eu un petit accrochage entre les filles. Pour aucune raison, Mousseline (yorkshire x shih tzu) a mordu la patte de Zouki (ma aussie) et cette dernière l'a plaquée au sol pour l'a remettre à sa place et s'est éloignée (sans la mordre) Lorsque ça arrive, il n'y a jamais de conséquence fâcheuse ... mais cette fois-ci, Mousseline ne semblait pas être dans son état normal, elle était très piteuse. Alors je suis allée l'a voir pour m'assurer qu'elle était bien ok et lorsque j'ai vu son visage, mon cœur à fait 3 tours!!!

Son œil était complètement sortie de son orbite!!! affraid affraid affraid

J'ai pris Mousseline dans mes bras pour l'empêcher de se gratter l'œil et j'ai appeler au DMV pour savoir ce que je pouvais lui prodiguer comme premier soins. Mais à part lui mettre du polysporin ou un produit pour lubrifier les yeux (ce que je n'avais pas) je ne devais rien mettre sur son oeil et malheureusement, la pharmacie était fermée à cette heure.

Et s'il y a bien une chose que j'ai en horreur, ce sont les yeux ... je viens les jambes molles juste quand on me parle d'une opération des yeux ... je ne suis pas capable!!! pale Mais là, je n'avais pas tellement le choix de prendre sur moi, il fallait que je rassure Mousseline qui était presque en état de choc et je devais calmer ma mère qui était sur le bord de tomber dans les pommes :affaid:

Finalement, mon beau-père arrive de son travail en catastrophe, on saute dans la voiture et on part en direction du DMV à Lachine. On a jamais roulé aussi vite et pourtant, je n'ai jamais trouvé le temps aussi long!! Et comme l'oeil de Mousseline tenait à presque rien, j'avais TELLEMENT peur qu'il décroche et pende au bout du nerf optique ... je ne sais pas si j'aurais été capable de le supporter pale pale pale

On arrive 40 minutes plus tard (ce n'était pas la porte à côté!). La pauvre cocotte avait l'oeil tellement rouge et la pupille extrêmement dilatée, elle faisait vraiment pitié :sad: Finalement, ils l'ont gardé pour la nuit pour une chirurgie: le vet a coupé le coin de l'œil pour pouvoir remettre le globe oculaire dans l'orbite). On est sortie du DMV à 4 h du matin et nous sommes retourné l'a chercher à 9h le lendemain.

Son œil doit rester fermé temporairement, les paupières sont reliés avec des points. On doit lui administrés plusieurs médicaments et gouttes par jour. Et dans 2 semaines, on va l'a faire examiner par notre vétérinaire pour voir si son œil est correcte. Si ce n'est pas le cas, on va devoir l'a faire examiner par un ophtalmologiste à St-Hyacinthe et peut-être nous n'aurons pas le choix de lui faire enlever. J'espère qu'on aura pas à se rendre là pale

Présentement la cocotte va bien malgré tout. Elle mange et boit normalement. On a seulement de la difficulté à lui donner ses pilules parce que la petite tannante ne veut pas manger ses gâteries (alors on ne peut pas y cacher ses médicaments) et si on lui donne de force, elle croque mes doigts Ouch! Mais elle est traitée aux petits oignons (gâtée pourrit) alors elle n'est pas si à plaindre que ça Wink

J'espère seulement qu'on aura de bonnes nouvelles dans 2 semaines, pour son bien-être à elle mais aussi pour le porte-feuille. Juste la consultation et la chirurgie au DMV ont coûté 1 000$ et rien ne garantie que son œil sera sauvé. En tout cas, on se croise les doigts. Dans l'analyse sanguine, ils ont aussi découvert qu'elle aurait un problème au niveau des reins alors on devra lui faire passer d'autres tests lorsqu'on aura passé l'étape de l'œil.

J'étais au courant que chez certaines petites races de chien aux yeux plus globuleux, les yeux pouvaient s'éjecter de leur orbite. Mais je ne savais pas que c'était aussi fréquent. J'en ai discuté avec un vétérinaire qui dit que ça arrive assez souvent, surtout chez le shih tzu lors du toilettage (le chien est stressé et le toiletteur doit étirer la peau pour brosser et tondre). Il y a un membre d'un autre forum à qui c'est arrivé à son carlin (pug) son œil s'est éjecté après avoir éternué ... aussi bête que ça!! Shocked


Si vous avez le cœur assez solide, j'ai téléchargée une petite vidéo de Mousseline avec son œil exorbité ... mais je vous préviens, ce n'est pas facile à voir pale

https://www.dailymotion.com/video/xey67h_mousseline-risque-de-perdre-son-oei_animals

Je ne souhaite pas ça à personne No


Dernière édition par Marie-France le Ven 8 Oct - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loindetrebete.com/
Anne-Marie

Anne-Marie


Messages : 148
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 34
Localisation : Laval, Qc

Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( Empty
MessageSujet: Re: Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas :(   Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( I_icon_minitimeSam 25 Sep - 8:13

Ayoye, c'est toute une histoire!
Et c'est impressionnant a voir, pauv' tite! No

J'espère vraiment que son œil guérira, bon courage. Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( Bisous04
Revenir en haut Aller en bas
Marily08
Admin
Marily08


Messages : 520
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 33
Localisation : Batiscan

Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( Empty
MessageSujet: Re: Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas :(   Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( I_icon_minitimeMar 28 Sep - 23:36

Oh mon dieu !!! Je savais même pas que c'était possible !
Pauvre petite cocotte ! Ouuff... c'est vraiment pas facile comme situation! Je vous souhaite vraiment que tout rentre dans l'ordre rapidement !
Bonne chance, je pense à vous ! pale

I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://rescue-quebec.forumactif.com
Animafolie

Animafolie


Messages : 225
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 34
Localisation : Repentigny

Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( Empty
MessageSujet: Re: Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas :(   Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( I_icon_minitimeMer 29 Sep - 12:09

On en voit souvent à la clinique effectivement. Le pire que j'ai vu était effectivement un oeil qui pendant au bout du nerf optique. On le remet en place et on referme la paupière avec des points, mais je te dirais que très souvent, on a à faire une énucléation ... Soit parce que la guérison ne se fait pas ou que c'est beaucoup trop douloureux ou couteux.
Si ton petit chien doit se faire énucléé, dis toi qu'il pourra très bien vivre même s'il n'a qu'un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France


Messages : 197
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Basses Laurentides Québec

Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( Empty
MessageSujet: Re: Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas :(   Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( I_icon_minitimeVen 1 Oct - 4:31

Merci pour vos bons mots d'encouragements et re-merci Animafolie de me rassurer I love you

Le RDV est vendredi prochain alors j'ai bien hâte de savoir ce qu'il adviendra de son oeil (même si je redoute en même temps pale ). Et j'ai pris un RDV avec Zouki en même temps pour analyser ses bosses qui ont grossi (c'est pas normal, elle a maigri pourtant scratch ) et j'ai peur que ce soit des tumeurs pale

En tk, ils ont le tours de nous faire de grosses frousses nos p'tits amours Rolling Eyes

Je vous en redonne des news dès que je reviens de chez le vet pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loindetrebete.com/
Marie-France

Marie-France


Messages : 197
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Basses Laurentides Québec

Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( Empty
MessageSujet: Re: Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas :(   Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( I_icon_minitimeVen 8 Oct - 20:00

J'arrive de chez le vétérinaire et les news ne sont pas très bonnes pale

Son œil ne réagit pas du tout à la lumière ni aux mouvements ... elle restera donc aveugle de cet œil! On espère maintenant qu'il reste 'saint' pour ne pas devoir le faire enlever. Je sais que les chiens vivent très bien avec un œil en moins et même les deux mais ça m'attriste un peu pareil. Et j'ai peur qu'elle régresse aussi dans ses comportements de défense, elle est plus portée à réagir et à mordre parce qu'elle a du mal à voir qui se tient devant elle. Je vais devoir re-désensibiliser la cocotte aux approches et mouvements brusques.

Et elle fait effectivement une insuffisance rénale (ce qui est très jeune pour son âge) et sa pression est anormalement haute alors elle commence une nouvelle diète dès ce soir (très pauvre en protéine et sel) et ajout d'Oméga 3 dans son alimentation. Éventuellement, elle devra prendre des médicaments pour aider ses reins à mieux fonctionner et pour suivre l'évolution, lui faire passer une analyse d'urine aux 6 mois. Pour le moment, son cas n'est pas dramatique mais ça vient quand même d'écourter sa vie de quelques années pale

Mais bon, à part ça, elle va bien. Elle a été bien gentille et n'a pas croquer les doigts des TSA ni de la vet Wink Elle est bien contente de s'être enfin débarrassé de son collet et elle est toujours aussi déterminée de réaliser son rêve ultime ... celui d'éliminer Zouki Twisted Evil eh non, elle n'a pas appris de sa leçon Rolling Eyes Mais bon, on va resserrer encore plus l'encadrement.

Alors voilà pour les news! Zouki aussi s'est fait examiné pour ses lipomes, je vais ouvrir un nouveau post pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loindetrebete.com/
Marily08
Admin
Marily08


Messages : 520
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 33
Localisation : Batiscan

Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( Empty
MessageSujet: Re: Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas :(   Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( I_icon_minitimeMer 20 Oct - 21:51

Ouuff.. pas facile tout ça !
Mais au moins ça ne l'empêche pas de bien fonctionner.. faut seulement s'adapter un peu à ce changement !!
Vous êtes courageuses ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://rescue-quebec.forumactif.com
Marie-France

Marie-France


Messages : 197
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Basses Laurentides Québec

Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( Empty
MessageSujet: Re: Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas :(   Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( I_icon_minitimeJeu 21 Oct - 16:48

Finalement, Mousseline semble mieux s'adapter que prévu. Elle est moins réactive qu'au début mais on fait quand même attention pour ne pas l'a surprendre. Elle est toujours aussi tannante, pleine d'énergie et enjouée. Il y a seulement ma mère qui a encore un peu de mal à l'accepter mais c'est de l'anthropomorphisme parce que la petite cocotte fonctionne très bien malgré son handicap, en fait, ça ne parait pas du tout.

Je trouve tellement impressionnant de voir comment les chiens (et tous les animaux en général) s'adaptent tellement mieux que nous lorsqu'ils ont un handicap. Mousseline continue de faire sa vie comme si rien n'était arrivé mais si ça devait m'arriver de perdre un œil, j'aurais beaucoup plus de mal à le prendre pale

Ils sont une belle source d'inspiration et je crois que les humains auraient avantage à les prendre en exemple plutôt que de tenter de les dominer et les exploiter ... mais ça, c'est un autre sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loindetrebete.com/
Marily08
Admin
Marily08


Messages : 520
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 33
Localisation : Batiscan

Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( Empty
MessageSujet: Re: Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas :(   Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( I_icon_minitimeJeu 21 Oct - 17:07

Marie-France a écrit:

Je trouve tellement impressionnant de voir comment les chiens (et tous les animaux en général) s'adaptent tellement mieux que nous lorsqu'ils ont un handicap. Mousseline continue de faire sa vie comme si rien n'était arrivé mais si ça devait m'arriver de perdre un œil, j'aurais beaucoup plus de mal à le prendre pale

Ils sont une belle source d'inspiration et je crois que les humains auraient avantage à les prendre en exemple plutôt que de tenter de les dominer et les exploiter ... mais ça, c'est un autre sujet Wink

Tout à fait d'accord! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://rescue-quebec.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( Empty
MessageSujet: Re: Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas :(   Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas  :( I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méchante mésaventure ÉDIT : Son oeil ne réagit pas :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luna ; la tornade ( Edit ; 2 mai )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rescue Québécois :: Vos Animaux :: Chiens-
Sauter vers: