Rescue Québécois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rescue Québécois

Réseau de sauvetage d'animaux au Québec.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Refuge de la FMV

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Houdini

Houdini


Messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 37
Localisation : St-Hyacinthe

Refuge de la FMV Empty
MessageSujet: Refuge de la FMV   Refuge de la FMV I_icon_minitimeMar 23 Mar - 21:00

Je vais donc inaugurer cette section. Je suis peut-être un peu biaisée parce que je suis bénévole à ce refuge Embarassed mais je le trouve vraiment super.

Le Refuge a été fondé en 1991 par des étudiants écoeurés de voir tous les animaux abandonnés à la Faculté de médecine vétérinaire et qui finissait souvent euthanasiés faute de place où les mettre (et oui, les gens se disent que comme on est une école vétérinaire, c'est correct d'abandonner leurs animaux dans notre staionnement ou nos toilettes Rolling Eyes ). Au début, il accueillait seulement les chats, mais maintenant, on a de la place pour des chiens aussi. On a une vétérinaire qui travaille à temps plein au Refuge et des étudiants bénévoles pour faire rouler le tout. Il y a des stages obligatoires en première et deuxième année de médecine vétérinaire et en première année de TSA au CEGEP de St-Hyacinthe où les étudiants doivent s'occuper des animaux (nourrir, nettoyer les cages et les litières, sortir les chiens, donner les traitements, etc). On a une capacité pour environ 30-35 chats.

Lorsqu'un chat arrive, il est mis dans le local d'isolement en quarantaine. Il est examiné sommairement par les étudiants qui font son admission et il reçoit du vermifuge. Durant la semaine qui suit, notre vétérinaire fait un examen complet, il reçoit ses vaccins (base, rage et leucémie) ainsi qu'un test FIV/FeLV. Si le chat n'est pas stérilisé, il est mis à l'horaire des chirurgies. Une fois stérilisé, il est placé dans un cage dans la chatterie et on le laisse s'acclimater un peu. Il est maintenant prêt à l'adoption. S'il n'est pas adopté dans les 2 semaines, il est mis en liberté dans la chatterie afin de ne pas rester trop longtemps en cage. Les chats peureux ou agressifs sont sociabilisés par des étudiants au moins 3 fois par semaine. Ils ont plein d'arbre à chats et de jouets dans la chatterie et 3 grandes fenêtres pour regardr dehors et une autre qui donne sur le corridor.

L'adoption d'un adulte est de 100$ et celle d'un chaton est de 120$ pour les mâles et 125$ pour les femelles. Ce prix comprend l'examen, le test FIV/FeLV, les vermifuges, les vaccins (base, rage et leucémie) et les rappels un mois plus tard (s'il est adopté avant qu'on ait fait les rappels, on prend un RV avec le nouveau propriétaire), la stérilisation (même chose, si le chaton est encore trop petit pour avoir été stérilisé, on prend un RV pour le temps approprié) et une période d'essai de 10 jours.

Pour les chiens, il n'y a pas vraiment de quarantaine, car on n'a pas assez de place (3 runs pour les grands chiens, 2 cages pour les petits et ds endroits pour 3 cages pliantes si on est coincés). Les chiens reçoivent des vermifuges à leur arrivée et ne peuvent pas être mis en contact avec les autres tant qu'ils n'ont pas eu un test de selle et un examen vétérinaire. La vet fait l'examen dans la semaine qui suit. Ils reçoivent leur vaccin (base, rage, toux de chenil et leptospirose) et on vérifie s'ils ont été stérilisés (si non, ils sont mis à l'horaire afin de l'être). Tous les chiens sont sortis 4 fois par jour et on a accès à 2 enclos extérieur. Aussi, depuis peu, on a une entente avec le parc à chien pour pouvoir amener nos chiens se dégourdir là-bas. On commence aussi l'entraînement de base si les chiens restent plus de deux semaines (assis, reste, couche) et les étudiants qui font du jogging sont encouragés à amener ls chiens courrir avec eux.

Le prix d'adoption varie selon l'âge. Les chiots 0-5 mois sont 300$, ceux 6-11 mois, 260$ et les adultes sont 220$. Cela comprend l'examen vétérinaire, les vermifuges (en été on donne la boîte de Sentinel (contre les vers du coeur) qui dure jusqu'au mois de novembre), les vaccins (base, rage, leptospirose, toux de chenil) et le rappel un mois plus tard, la stérilisation et une période d'essai de 14 jours. Ça fonctionne comme si les chats, s'il reste des chose à faire, on prend RV avec le nouveau proprio.

On est tous bénévoles et étudiants à temps plein alors des fois ça prend 2-3 jours pour qu'on retourne les appels, mais ça roule bien et c'est amusant. Même si des fois la stupidité des gens nous enrage. On a aussi commencé l'an dernier un projet de stérilisation pour les chats errants, les chats de ferme et ceux de refuges privés.

EDIT: je viens de voir que mon texte est vraiment long... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marily08
Admin
Marily08


Messages : 520
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 33
Localisation : Batiscan

Refuge de la FMV Empty
MessageSujet: Re: Refuge de la FMV   Refuge de la FMV I_icon_minitimeMar 23 Mar - 21:09

Wow ! Ça me semble génial !
Félicitations ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://rescue-quebec.forumactif.com
jaycika

jaycika


Messages : 174
Date d'inscription : 19/03/2010

Refuge de la FMV Empty
MessageSujet: Re: Refuge de la FMV   Refuge de la FMV I_icon_minitimeMar 23 Mar - 21:12

C'est vraiment bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Houdini

Houdini


Messages : 24
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 37
Localisation : St-Hyacinthe

Refuge de la FMV Empty
MessageSujet: Re: Refuge de la FMV   Refuge de la FMV I_icon_minitimeMer 24 Mar - 7:08

Very Happy Merci!

Je viens de réaliser que j'ai oublié de mettre les infos pour nous contacter Rolling Eyes Je suis tête en l'air...

Site internet: http://www.petfinder.com/shelters/QC09.html

Facebook (seulement pour les chiens en ce moment): https://www.facebook.com/home.php#!/pages/Saint-Hyacinthe-QC/Le-Refuge-Chien-de-la-faculte-de-medecine-veterinaire-de-St-Hyacinthe/398041380175?ref=nf

PS: J'ai essayé de mettre l'adresse facebook en lien, maix ça ne marche pas... Je suis vraimnt nulle avec les ordis. Vous pouvz copier coller le lien si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
o0bibitte0o

o0bibitte0o


Messages : 192
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 36
Localisation : Rimouski

Refuge de la FMV Empty
MessageSujet: Re: Refuge de la FMV   Refuge de la FMV I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 9:43

Tu avais simplement oublié les [ URL ]...

https://www.facebook.com/home.php#!/pages/Saint-Hyacinthe-QC/Le-Refuge-Chien-de-la-faculte-de-medecine-veterinaire-de-St-Hyacinthe/398041380175?ref=nf
Revenir en haut Aller en bas
http://envoldesherissons.bravehost.com
Azzura

Azzura


Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2010

Refuge de la FMV Empty
MessageSujet: Re: Refuge de la FMV   Refuge de la FMV I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 12:48

Wow! Super! C'est vraiement génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marily08
Admin
Marily08


Messages : 520
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 33
Localisation : Batiscan

Refuge de la FMV Empty
MessageSujet: Re: Refuge de la FMV   Refuge de la FMV I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 13:39

Coucou Azzura !
je te prierais d'aller te présenter dans la section appropriée avant de poster sur le reste du forum.
Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://rescue-quebec.forumactif.com
Azzura

Azzura


Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2010

Refuge de la FMV Empty
MessageSujet: Re: Refuge de la FMV   Refuge de la FMV I_icon_minitimeSam 27 Mar - 14:20

Embarassed désolée,je ne me rappelais pas que je ne m'étais pas présenté,j'y vais de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refuge de la FMV Empty
MessageSujet: Re: Refuge de la FMV   Refuge de la FMV I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refuge de la FMV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refuge A.M.R.
» Refuge Chatopia
» Fond D'Urgence refuge chinchilla
» Le refuge d'alice
» Refuge chats Verdun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rescue Québécois :: Communauté :: Les Refuges-
Sauter vers: