Rescue Québécois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rescue Québécois

Réseau de sauvetage d'animaux au Québec.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonjour à tous!

Aller en bas 
+2
Marily08
Max|mum
6 participants
AuteurMessage
Max|mum




Messages : 38
Date d'inscription : 21/03/2010

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! I_icon_minitimeDim 21 Mar - 23:10

Bonsoir tout le monde,

Mon nom est Maxime, j'ai 27 ans et je suis passionné de la vie animale depuis ma tendre enfance. J'ai tout d'abord grandi sur une ferme, ce qui m'a rapproché de beaucoup des animaux. Ce que j'aimais de cette époque, c'est que si j'adorais trop un cochon, mon père refusais de l'envoyer à l'abatoire comme les autres, on le gardait tout simplement.

J'ai toujours fais de l'observation animal, même étant enfant, allant en forêt avec papa pour tout voir et tout connaitre. J'ai eu un intérêt pour les reptiles qui s'est développé avec le temps. En fait, je l'avais déjà lorsque j'étais haut comme trois pommes puisque j'ai eu des tortues à oreilles rouges dont je passais des heures à les observer à ne pas bouger coucher sur une roche qui resortait de l'eau. Il y a plus de 15 ans, mon intérêt a grandi plutôt ou j'ai commencé la possession de lézards, serpents, amphibiens et arachnides. Je suis devenu rapidement reproducteur de plusieurs espèces.

Un jour, j'ai décidé de faire un projet de reproduction de dragons d'eau avec une amie qui adorait cette espèce. Elle avait vu une annonce sur le net proposant un couple de dragon d'eau chinois (Physignathus cocincinus) à vendre. Elle m'a envoyé voir le couple en question dans le but de l'acquérir. Je me déplace chez la dame et quand je suis entré chez elle, j'ai vu qu'il y avait plusieurs cages et terrarium. Je ne pouvais malheureusement pas voir ce que ça contenait puisqu'ils étaient tous recouverts de couvertes et de serviettes pour les camouffler. Il y en avait qu'un seul qu'on pouvait voir et c'était un petit terrarium de 10 gallons qui contenait deux dragons d'eau chinois de taille adulte. Ils vivaient sur du tapis gazon, sans branche, un petit bol d'eau assèché et sans cachette. Ils n'ont jamais connu une lampe pour se réchauffer. Je regarde les lézards, ils leur manquent des doigts, ils ont des problèmes de peau intense, la bouche est gravement abimé, la queue a été coupé et ils sont extrêment amaigrit. J'étais complètement démoralisé par ce que je voyais mais je suis quand même parti avec en me disant au moins, je vais leur offrir quelque chose se meilleur pour leur derniers jours. J'avais de gros doutes que je pouvais les sauver dans l,état qu'ils étaient mais bon... Le mâle est décédé quelques jours plus tard mais la femelle vit toujours et est maintenant en grande forme.

Le pourquoi je vous raconte cette histoire, c'est que ce jour là, ma vision des choses a changé. J'ai cessé toute reproduction et on me voit beaucoup plus en expositions et m'impliquant dans les associations d'herpétologie. Les refuges ne prennent pas les reptiles la plupart du temps, c'est seulement des refuges de particuliers. Ce jour là, j'ai réalisé à quel point les reptiles pouvaient être parfois maltraité. Je me concentre à titre de particulier à recueillir les reptiles (parfois d'autres animaux comme en ce moment 4 rats) qui sont abandonné ou maltraité dans le but de leur donner une meilleur vie dans la mesure du possible pour ensuite leur trouver un foyer convenable si je ne peux pas les garder. Je fais parfois des tournages de sensibilisations pour tenter de conscientiser les gens. Je suis administrateur d'un forum de reptiles pour en parler d'avantage. Je suis aussi président de l'association d'herpétologie de la vallée du Richelieu afin d'expliquer ma façon de voir les choses. Je travaille pour leur mieux-être finalement. J'essaie de faire plusieurs activités de sensibilisation dans ce sens.

J'espère être sur la même longueur d'onde que vous.
Revenir en haut Aller en bas
Marily08
Admin
Marily08


Messages : 520
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 33
Localisation : Batiscan

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! I_icon_minitimeDim 21 Mar - 23:30

Bienvenue à toi Maxime !
Merci de t'être inscrit !
Wow ! Ce que tu fais est génial ! Je te remercie au nom de ces reptiles et aussi de ces autres petits animaux !
Au plaisir de faire de beaux sauvetages en ta compagnie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://rescue-quebec.forumactif.com
Animafolie

Animafolie


Messages : 225
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 34
Localisation : Repentigny

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! I_icon_minitimeLun 22 Mar - 0:17

bienvenue Smile

C'est claire que comme les reptiles étant une espèce qui demande des soins vraiment très particulier, les gens qui ne s'y connaissent pas font souvent de la maltraitance et parfois s'en même s'en rendre compte...

C'est bien d'avoir cesser la repro pour pouvoir au lieu aider ceux déjà présent. Des refuges de reptiles, ça doit pas trop courrir les rue. Déjà qu'il y a très peu de vétérinaire qui traite ce genre d'espèce, ça laisse imaginer que peu bénéficit des soins ...
Revenir en haut Aller en bas
Max|mum




Messages : 38
Date d'inscription : 21/03/2010

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! I_icon_minitimeLun 22 Mar - 6:00

Merci pour le bienvenue!

Animafolie a écrit:
C'est bien d'avoir cesser la repro pour pouvoir au lieu aider ceux déjà présent. Des refuges de reptiles, ça doit pas trop courrir les rue. Déjà qu'il y a très peu de vétérinaire qui traite ce genre d'espèce, ça laisse imaginer que peu bénéficit des soins ...

Cesser la reproduction a été une bonne chose d'un sens puisque ma mentalité s'était tourné vers une autre priorité. Par contre, il est important que d'autres continuent puisque les reptiles ne sont pas sur le marché depuis aussi longtemps que d'autres types d'animaux donc il y a encore beaucoup d'animaux qui sont capturé en nature. Les nés en captivité viennent aider à protéger les animaux à l'état sauvage.

Des refuges pour reptiles, il y en a de plus en plus. Le hic, c'est que ces refuges sont improvisé par monsieur et madame tout le monde. Plusieurs profitent juste de la situation tout simplement pour avoir des animaux gratuits et dans certains cas, pour faire de l'argent en revendant des animaux qui n'ont pas payé ou payé très peu cher.
Revenir en haut Aller en bas
o0bibitte0o

o0bibitte0o


Messages : 192
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 36
Localisation : Rimouski

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! I_icon_minitimeLun 22 Mar - 9:59

Bienvenue Max|mum! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://envoldesherissons.bravehost.com
Mel (Les Amy de Sonic)




Messages : 20
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 41
Localisation : Montréal

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! I_icon_minitimeLun 22 Mar - 10:39

bienvenue Max contente de te voir ici (Rena_24 sur ton forum)
Revenir en haut Aller en bas
Max|mum




Messages : 38
Date d'inscription : 21/03/2010

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! I_icon_minitimeLun 22 Mar - 16:44

Merci! Ah bien, le monde est petit Mel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Circa

Circa


Messages : 25
Date d'inscription : 21/03/2010

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! I_icon_minitimeLun 22 Mar - 18:26

Bienvenue à toi!!! Waw un homme qui se passionne aussi pour les animaux c'est plutôt rare hihihi. Rolling Eyes Mais c'est vraiment génial Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max|mum




Messages : 38
Date d'inscription : 21/03/2010

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! I_icon_minitimeLun 22 Mar - 18:56

Circa a écrit:
Bienvenue à toi!!! Waw un homme qui se passionne aussi pour les animaux c'est plutôt rare hihihi. Rolling Eyes Mais c'est vraiment génial Wink

Merci mais pas si rare que ça tu sais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous !
» Bonjour a tous
» bonjour a tous
» Bonjour a vous tous !
» Héhé bonjour a tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rescue Québécois :: Rescue Québec :: Présentations-
Sauter vers: